Test du Tunebase FM de Belkin

Attention ! Le Tunebase fait l’objet d’un programme de rappel de la part de Belkin. Si votre appareil a l’un des numéros de série suivants, vous pouvez le faire remplacer gratuitement :

F8Z441, F8Z442, F8Z176, F8Z441ea, F8Z442ea, F8Z176eaBLK

Visitez la page dédiée du site Belkin pour les modalités.

J’ai fait remplacer mon Tunebase et le résultat est plus que positif. Un nouveau test ici-même très bientôt

Après avoir longtemps utilisé un câble audio Belkin de très grande qualité pour relier mon iPhone à mon autoradio, je souhaitais aller plus loin car, si je pouvais jusqu’à présent écouter la musique stockée sur le téléphone dans d’excellentes conditions, il était impossible de répondre à un appel et ce, même en prenant l’appareil en main. Il fallait impérativement retirer le câble. Une manipulation aussi rébarbative que dangereuse.

Plutôt satisfait de la marque Belkin, je me suis donc tourné vers son kit mains-libres à brancher sur l’allume-cigare : le Tunebase FM. L’idée est plutôt sympa : utiliser un émetteur FM pour diffuser la musique et les conversations téléphoniques sur la radio de la voiture.

Une fois déballé (et l’opération n’est pas simple vu la complexité du packaging), l’accessoire donne une impression agréable de qualité tant la finition est soignée. Tout y est, pas de pièce à monter ou à clipser. L’installation dans la voiture est on ne peut plus simple : on plante le kit dans la prise allume-cigare, on pose l’iPhone sur le connecteur dock, on repose la partie mobile du kit sur le dessus du téléphone pour bien le maintenir et on termine par le petit câble audio qui relie le kit au téléphone. Et ce petit câble, dont la présence peut paraître bizarre quand on a déjà relié l’iPhone à l’aide de la prise dock, nous réserve une bien mauvaise surprise sur laquelle je vais revenir plus loin. (Si le téléphone est connecté au kit par la prise dock et un câble c’est tout simplement parce qu’Apple a séparé le flux audio de la musique et celui de la partie téléphonie sur deux sorties.)

Comme sur la plupart de ses transmetteurs FM, Belkin propose la technologie Clear Scan. L’idée semble bonne : l’appareil scanne la bande FM pour détecter celle sur laquelle on aura la meilleur qualité de réception (la moins encombrée en fait). Une vraie fausse bonne idée par excellence puisque, en voiture, le but du jeu est de bouger et qu’une fréquence qui était bonne au départ d’un voyage ne le reste pas très longtemps. Si la fonction Clear Scan permettait de changer automatiquement de fréquence en cours de route, ça aurait peut-être été mieux mais, aucun RDS d’aucun autoradio ne réagit suffisamment vite pour changer, lui-aussi, de fréquence en même temps que le Tunebase. Et si la réception sur une autoroute française est nickel, dès que vous approchez de Paris ou d’une autre ville, la qualité se dégrade déjà et il n’est pas rare d’entendre le programme d’une station commerciale en même temps que la bibliothèque iTunes. En Belgique, le réseau urbain étant bien plus dense qu’en France, c’est tout au long du voyage que ça crachotte.

Mais, souveznez-vous la mauvaise surprise que réserve le petit câble audio qui relie le kit au téléphone. Belkin, qui nous a pourtant habitué à des câbles de très bonne qualité, s’est contenté d’un bête fil particulièrement mauvais. Ce qui fait que, en réception FM ou en filaire (puisqu’il est possible de brancher un second câble pour ne plus dépendre de la FM), la qualité est plus que mauvaise. Tourner le fil dans tous les sens ne fait qu’augmenter ou diminuer les interférences mais, jamais ne les supprime. Pour ne pas tirer de mauvaises conclusions, j’ai pris soin de relier le kit avec mon câble audio précédent et avec lequel je n’ai jamais eu de problème : le constat est le même, le petit fil entre le téléphone et le kit gâche tout et, on peut le manipuler dans tous les sens, rien n’y fait,  souffle et interférences sont omniprésents.

Pour le prix demandé (89 €), Belkin aurait pu faire un effort et l’utilisation de ce petit câble bas de gamme est plutôt pingre.

J’ai aimé

  • La rapidité d’installation et d’utilisation
  • La qualité des plastiques
  • La lisibilité de l’afficheur
  • Le maintien du téléphone et la facilité avec lequel on peut le manippuler une fois installé
  • La qualité du micro intégré (mes interlocuteurs m’entendent très bien)

J’ai moins aimé

  • La sous-utilisation du RDS qui n’affiche que la mention Tunebase alors qu’il aurait été sympa de faire défiler interprète et titre de la chanson écoutée (mais, cela aurait sans doute réduit la « bande passante »)

J’ai détesté

  • La qualité du petit câble audio qui relie le téléphone au kit et qui gâche vraiment tout le plaisir

343-929-thickbox

Le kit Tunebase FM avec, en haut, le fameux câble audio

Et vous, l’avez-vous essayé ?


Bottom logo

© 2010 Alextools. All rights reserved.