Joggers : Votre iPhone vous fait courir

Joggers est une nouvelle application qui exploite à fond le GPS de l’iPhone. En effet, ce dernier a souvent été raillé tant il était surréaliste de posséder un téléphone avec géolocalisation mais… sans cartes. Difficile de faire comprendre aux néophytes que le téléphone d’Apple n’était pas nécessairement un système de navigation et que cette puce GPS pouvait servir à tant d’autres choses. Si depuis, les Tomtom et autres Navigon ont fait taire les mauvaises langues, il n’empêche qu’avec cette petite appli développée par Benjamin Seillier, l’iPhone exploite son GPS de manière originale.

Comme son nom l’indique, Joggers est tout indiqué pour les amateurs de Jogging. Une fois l’iPhone solidement attaché à votre bras (ou ailleurs pour autant que l’appareil reste à l’air libre) et Joggers lancé, votre parcours, vitesse, énergie dépensée et informations météorologiques sont enregistrés en permanence. Ne vous en préoccupez plus et adonnez-vous à votre activités sportive préférée. Une fois rentré à la maison, stoppez Joggers et laissez-lui un peu de temps pour envoyer les données vers le serveur. Connectez-vous enfin sur le site de Joggers pour visualiser votre parcours sur une carte et le partager avec les autres membres de la communauté en ligne. Un service entièrement gratuit.

Mais, ce n’est pas tout, pour autant qu’une liaison 3G est disponible, vous pourrez consulter votre parcours directement sur une carte, en direct, sur l’iPhone et votre vitesse moyenne est également affichée en chiffres et en graphs. Qui lance un concours de celui qui fait le plus beau dessin sur la carte tout en courant ?

L’interface de Joggers n’est pas celle qu’on a l’habitude de retrouver sur l’iPhone, ce sera peut-être un peu déroutant au début, et pour ce qui est de son esthétisme, c’est toujours une question de goût bien-sûr. Mais, ce choix permet d’avoir des informations facilement lisibles à l’écran même quand on court plus vite que son ombre où que l’on est dans un véhicule motorisé. Car, c’est une autre particularité du programme, il est possible d’indiquer, avant de commencer, que l’on va utiliser un vélo, une moto ou une auto. Histoire de ne pas frimer avec une vitesse moyenne de 100 Km/h sans même être essoufflé.

Il est possible d’écouter la musique stockée sur l’iPhone depuis l’application pour courir en musique mais, absence de multi-tâches oblige, il est impossible d’accéder au reste de l’iPhone sans couper Joggers. Mais, au lancement suivant, Joggers va vous demander si vous souhaitez reprendre la session et continuer.

Disponible dès à présent sur l’AppStore pour le prix de 7,99 €, mais n’oubliez pas que le service en ligne (sur www.joggers-online.com) est gratuit.

J’ai aimé

  • Principe même du programme
  • Fluidité de l’application
  • Très bon accroche au signal GPS (ok, c’est lié à la puce mais tout de même, le soft gère bien les passages dans les tunnels)
  • Le site Internet qui fourmille de conseils pour une utilisation optimale

J’ai moins aimé

  • L’écoute de la musique de l’iPhone se fait dans une interface un peu dépouillée.
  • Un petit plantage lors de la réception d’un SMS

Ce qui serait sympa

  • Des boutons “Suivant” et “Précédent” seraient les bienvenus
  • La possibilité de partager directement quelques infos sur son profil Facebook

L’auteur propose 8 licences gratuites aux lecteurs d’alextools.be (A utiliser sur le Store US). Pour obtenir la votre, il suffit de laisser un petit commentaire ci-dessous en n’oubliant pas, dans le champs prévu à cet effet, d’indiquer un email valide. Les 8 premiers commentaires seront retenus. En cas de parfaite égalité horaire, c’est l’ordre d’affichage des commentaires qui fera foi (ordre déterminé par WordPress)


Bottom logo

© 2010 Alextools. All rights reserved.