Oldies : Le Nokia 7110

Sorti en octobre 1999, notre bon vieux Nokia 7110 a donc ses 10 ans bien tapés. Est-il has been pour autant ? Sur le plan du design peut-être pas, sur le plan technique, pas autant qu’on le penserait.

Bien sur, n’y cherchez ni écran tactile, ni appareil photo numérique et encore moins de puce GPS ou 3G. Le 7110 était un appareil dans la verve de l’époque : monochrome et dual-bandes (900 et 1800). Mais, c’était le tout premier à disposer d’un navigateur WAP. Et oui, les toutes premières expériences de surf sur téléphone mobile, c’est à lui qu’on les doit. Associé à une version WAP du moteur de recherche Google qui adaptaitles sites traditionnels, il était même possible de surfer sur tout le web pour autant que l’on était tolérant sur la mise en page. Et, comme à cette époque, les sites n’étaient pas aussi lourds que maintenant (la ligne 56K ayant encore beaucoup de succès sur les desktops), la vitesse de chargement était fort honorable. Je me souviens avoir suivi les événements du 11 septembre 2001 sur ce téléphone.

Son design, inspiré du film Matrix où le héro manipule un Nokia 8110 modifié (le vrai n’avait qu’un capot coulissant traditionnel et pas de molette), n’a pas vieilli (ou si peu lol).

Le 7110 était aussi le premier Nokia, depuis un bon moment, à réactualiser un peu les jeux qu’il embarquait. Le fameux Ping-Pong qui utilisait la molette en plastique mou en a usé des batteries et des pouces aussi :-)

Enfin, quel bonheur de répondre à un appel : en appuyant sur un petit bouton, le capot était éjecté vers le bas à la vitesse de l’éclair. C’était pratique pour impressionner les filles. Raccrocher se faisait avec le même dédain en « claquant » le clapet coulissant.

Et le mode opérateur, caché, qui permettait de vérifier la puissance des cellules GSM autour de l’appareil ou encore d’effectuer des opérations techniques sur l’appareil, les prémices du jailbreakage en quelque sorte…

Avez-vous possédé un 7110 ? Le regrettez-vous ?


Réagissez





Bottom logo

© 2010 Alextools. All rights reserved.